Toujours à la recherche de son premier succès de la saison, Nice reçoit dimanche Sochaux, victorieux jeudi en coupe de l’UEFA mais diminué par quelques absences. Devant leur public, les Aiglons, avant-derniers du classement, devront tout tenter pour prendre enfin leur envol dans cette Ligue 1.
NICE
Le groupe
Gernot Rohr devra se passer de son attaquant lituanien Jankauskas, insuffisamment remis d’une blessure aux adducteurs, et de son milieu de terrain Olivier Echouafni, touché au genou. L’entraîneur azuréen récupère néanmoins Victor Agali qu’il devrait associer à Vahirua en attaque.
Les absents
Blessés : Jankauskas (adducteurs), Echouafni (genou), Dolci (convalescent), Meslin (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Non communiqué
Enjeux et forme du moment
Avant-derniers du classement avec seulement deux petits points, les Niçois sont passé au travers de leur début de saison. Lors des cinq premières journées de Ligue 1, Nice a déjà joué trois fois au stade du Ray pour une défaite face à Lyon (1-0) et deux matchs nuls contre Marseille et Bastia sur le même score (1-1). Pour ce quatrième match à domicile contre Sochaux, les Aiglons doivent absolument s’imposer pour éviter de sombrer.
La phrase de... José Cobos
« C'est vrai qu'il y a urgence. Mais je n'ai pas peur. Contre Marseille, cela aurait pu être un match référence si la victoire avait été au bout. A Lille, on a vu une grosse réaction de l'équipe, et une énorme frustration à l'arrivée. Cela va finir par payer. De toute façon, on n'a pas le choix. Devant notre public, contre Sochaux, il nous faudra les trois points et rien d'autre. »
SOCHAUX
Le groupe
Par rapport au groupe qui a affronté Stabek jeudi, Guy Lacombe doit composer son équipe avec les absences de Santos, souffrant des adducteurs, et Monsoreau, touché au genou. Une bonne nouvelle néanmoins pour l'entraîneur sochalien, la présence de Wilson Oruma, un temps incertain suite à un choc à la hanche en coupe d'Europe.
Les absents
Blessés : Monsoreau (genou), Trapasso (genou), Santos (adducteurs)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Si.Diarra, Menez, Lavie
Enjeux et forme du moment
Avec deux victoires, un nul et deux défaites, les Sochaliens ont effectué un départ poussif en championnat dû à l’intégration tardive de plusieurs recrues. Sochaux se situe ainsi au milieu du classement de la Ligue 1. Mais depuis la dernière journée et un probant succès à Bonal contre Marseille (2-0), les Doubistes vont beaucoup mieux. Pour preuve, une large victoire (4-0) jeudi en coupe d’Europe contre les Norvégiens de Stabaek.
La phrase de... Romain Pitau
« Je vais essayer de faire comme si c'était une rencontre comme une autre. Je ne veux pas y penser et laisser l'affectif de côté. Je connais très bien les joueurs de Nice et je sais à quoi m'attendre. Ce sera un gros match car ils ont à cœur de faire de prendre des points. Ce sera un match costaud.»
Xavier SUEUR
Football365