Offensifs et percutants, les Aiglons n'ont mis qu'une demi-heure à prendre la mesure de Lensois apathiques.
« On voulait des buts, eh bien c'est fait ! » Doux euphémisme signé Gernot Rohr dans la chaleur d'un vestiaire niçois évidemment joyeux. En dominant des Lensois apathiques puis réduits à dix après l'expulsion de Dagui Bakari, l'OGCN a non seulement renoué avec la victoire à domicile, mais la largesse du score lui offre aussi la 7e place de la L1, devant Bordeaux. Un bilan séduisant, comme la prestation du duo Laslandes - Meslin.
Deux passes décisives pour le premier, un but et deux frappes sur les montants pour l'autre : il n'en fallait pas plus pour dominer un RCL accablé par les absences de ses défenseurs titulaires comme par la naïveté de ses remplaçants.
« Nous n'avions jamais gambergé ces dernières semaines, quand on marquait peu ou quand on s'est incliné pour la première fois à domicile contre Le Mans (0-1), souligne Rohr, et ce match vient récompenser un gros travail devant le but ces derniers jours à l'entraînement. Ce large succès est précieux pour notre goal-average. »
Rapidement en action, les Niçois menaient déjà de trois buts à la demi-heure de jeu, avant de pouvoir gérer tranquillement cette avance face à des Sang et Or dépassés. Une soirée idéale en somme, même si la blessure de Cédric Varrault (possible fracture à la cheville suite au tacle de D. Bakari) est venue ternir la joie des Aiglons.
« On met un peu fin aux clichés sur notre attaque, plaisante « Poussin » Meslin. Tout s'est bien passé, et on a eu pas mal de réussite en première période. Avec Lilian, même si on n'a pas encore beaucoup joué ensemble du fait de ma blessure en début de saison, on a de bons automatismes. Nous sommes très complémentaires, il sait comment je me déplace et où me donner la balle. »
Illustration parfaite sur l'ouverture du score, avec un service idéal de Laslandes pour son coéquipier. « Ce n'est pas compliqué de le servir dans de bonnes conditions, confirme l'ancien Girondin. Face à une défense à plat, la solution était de jouer dans le dos lors des remontées, et ça a payé. On s'est fait plaisir, on a enfin réussi à concrétiser les bonnes séquences de jeu vues ces dernières semaines. » Nice ne peut plus seulement parler de maintien. « On aimerait faire un peu mieux que l'an passé, avance seulement Rohr. Si notre attaque continue sur cette voie, c'est bon signe. » Avec ou sans Marco Simone, bientôt de retour de blessure ? « On va voir ce qu'il peut nous apporter, mais sans brûler les étapes », répond simplement l'entraîneur niçois. « C'est bon d'avoir du monde pour faire tourner si quelqu'un se sent fatigué, glisse Laslandes, mais c'est à l'entraîneur de faire ses choix. »
Ils pourraient être difficiles.
L'Equipe